Aller au contenu principal
Fermer

Le renseignement russe compare l'Ukraine à la Géorgie de 2008
information fournie par Reuters 22/11/2021 à 15:20

MOSCOU, 22 novembre (Reuters) - Le service russe des renseignements extérieurs (SVR) a déclaré lundi que la situation actuelle au sujet de l'Ukraine avait des similitudes avec celle qui a prévalu avant la guerre en Géorgie en 2008, rapporte l'agence Interfax.

Déjà en proie depuis 2014 à une insurrection armée de séparatistes prorusses dans l'est de son territoire, l'Ukraine s'inquiète depuis plusieurs semaines de mouvements de troupes russes près de leur frontière commune. Les Etats-Unis et l'Otan ont aussi dénoncé cette activité militaire russe.

La Russie, pour sa part, rejette les soupçons selon lesquels elle s'apprêterait à lancer une offensive contre l'Ukraine et elle accuse Kiev et les Occidentaux d'entretenir ainsi un climat de tension dangereux.

La Russie est intervenue militairement en 2008 contre la Géorgie en soutien aux séparatistes de la région géorgienne d'Ossétie du Sud. L'armée russe est sortie victorieuse du conflit en l'espace de quelques jours et elle maintient depuis des garnisons sur environ 20% du territoire géorgien.

Evoquant les tensions actuelles au sujet de l'Ukraine, le SVR a déclaré: "Nous avons observé une situation similaire en Géorgie avant les événements de 2008."

Le président géorgien de l'époque, Mikheïl Saakachvili, a "payé un lourd tribut" dans cette guerre, a-t-il ajouté.

Mikheïl Saakachvili a été président de 2004 à 2013. Après son départ du pouvoir, il a été condamné en 2018 par contumace à six ans d'emprisonnement pour "abus de pouvoir", une condamnation qu'il conteste.

Il a été arrêté le 1er octobre dernier après être rentré en Géorgie pour rallier l'opposition à la veille d'élections locales.

(Reportage Andrey Ostroukh, rédigé par Tom Balforth, version française Bertrand Boucey, édité par Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 28 septembre 2026 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, aidée par la vigueur de certains géants technologiques et par une stabilisation des taux obligataires, à l'issue d'une semaine mouvementée sur les deux fronts. Le Nasdaq a progressé de 0,64 %, le Dow Jones a gagné ... Lire la suite

  • Un automobiliste circule dans une rue déserte à Pensacola Beach à l'approche de l'ouragan Isaias, le 9 octobre 2026 en Floride ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:51 

    La côte sud des Etats-Unis a commencé vendredi à ressentir les effets de l'ouragan "majeur" Isaias, qui doit toucher terre dans la soirée et pourrait provoquer des inondations mortelles et d'importantes coupures de courant, mais aussi des tornades. Avec ses vents ... Lire la suite

  • Une infirmière au téléphone devant le service de maternité de l’hôpital Santo Tomas, après qu'un séisme de magnitude 7,7 a frappé le Panama, le 9 octobre 2026 à Panama City ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 09.10.2026 22:49 

    Un séisme de magnitude 7,7 a secoué le Panama vendredi, provoquant la panique dans la capitale et l'effondrement de bâtiments, sans qu'aucune victime n'ait été signalée jusqu'à présent. Le tremblement de terre s'est produit à 12H56 heure locale (17H56 GMT), avec ... Lire la suite

  • PHOTO D'ARCHIVE : Un panneau indiquant « Wall Street » est visible devant la Bourse de New York (NYSE), à New York.
    information fournie par Reuters 09.10.2026 22:23 

    La Bourse ‌de New York a clôturé en hausse vendredi dans l'attente du ​coup d'envoi de la saison des résultats trimestriels et de la publication des chiffres mensuels de l'inflation la semaine prochaine. L'indice Dow Jones ​a gagné 0,83%, ou 423,31 points, à 51.654,95 ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

104,34 +0,20%
7 803,33 +0,95%
0,768 +15,14%
29,06 +16,89%
24,8 +5,80%
Chargement...